– Votre gabarit ne vous interdit pas de vous montrer très discret, à la façon de l’homme invisible de Wells.
– J’ai très bien connu Wells et je lui ai permis de s’inspirer de moi. Mais il a beaucoup déformé mon caractère, faisant de son héros un être irresponsable.
– Tandis que vous, monsieur Nemo, ne l’êtes pas ?
Simple pion dans un jeu qui le dépasse Martin Petibon a eu la vie sauve grâce à l’intervention du mystérieux Nemo. Celui-ci lui assure la sécurité à bord de son navire...le Nautilus ( commandé par le capitaine Hatteras !).
Sans que la véritable identité de Nemo ( en latin "personne") ne soit révélée (1) on nous informe qu’au cours de l’histoire il inspira bien des auteurs :
– Jules Verne pour le capitaine Nemo
– Alexandre Dumas pour le Comte de Monte-Christo
– Eugène Sue pour Le Juif errant
– Maupassant pour le Horla
– H.G. Wells pour "L’homme invisible" et "La Machine à explorer le temps"
Ce troisième et dernier tome du premier cycle ne nous éclaire guère sur l’identité des adversaires qualifiés de démons. Rien ne confirme l’hypothèse selon lesquels ils seraient des voyageurs temporels. Dans le contexte actuel évoluent des personnages ayant des liens avec les personnages de roman du XIX° et la mythologie. Ils apportent des éléments d’étrangeté qui culminent avec l’identité d’Ykos qui présente de curieuses blessures dans le dos :
– De vieilles cicatrices, quand les anciens dieux m’ont fait arracher les ailes pour me punir d’avoir essayé de voler trop près du soleil.
(1) selon ma théorie ce personnage est présent dans la série "Monsieur Nemo et l’éternité" (Fleuve Noir) écrit par Patrick Cothias et Jean-Marc Ligny
Damien Dhondt
Scénario : Patrick Cothias, Dessins : André Le Bras, Couleurs : Virginie Blancher _ Le Sceau de l’ange, tome 3 _ Bamboo, collection : Grand Angle (janvier 2008) _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros
|