SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Le Sceau de l’Ange 3


"Le Sceau de l’Ange 3 " de Cothias & Le Bras


 Votre gabarit ne vous interdit pas de vous montrer très discret, à la façon de l’homme invisible de Wells.
 J’ai très bien connu Wells et je lui ai permis de s’inspirer de moi. Mais il a beaucoup déformé mon caractère, faisant de son héros un être irresponsable.
 Tandis que vous, monsieur Nemo, ne l’êtes pas ?

Simple pion dans un jeu qui le dépasse Martin Petibon a eu la vie sauve grâce à l’intervention du mystérieux Nemo. Celui-ci lui assure la sécurité à bord de son navire...le Nautilus ( commandé par le capitaine Hatteras !).
Sans que la véritable identité de Nemo ( en latin "personne") ne soit révélée (1) on nous informe qu’au cours de l’histoire il inspira bien des auteurs :
 Jules Verne pour le capitaine Nemo
 Alexandre Dumas pour le Comte de Monte-Christo
 Eugène Sue pour Le Juif errant
 Maupassant pour le Horla
 H.G. Wells pour "L’homme invisible" et "La Machine à explorer le temps"
Ce troisième et dernier tome du premier cycle ne nous éclaire guère sur l’identité des adversaires qualifiés de démons. Rien ne confirme l’hypothèse selon lesquels ils seraient des voyageurs temporels. Dans le contexte actuel évoluent des personnages ayant des liens avec les personnages de roman du XIX° et la mythologie. Ils apportent des éléments d’étrangeté qui culminent avec l’identité d’Ykos qui présente de curieuses blessures dans le dos :
 De vieilles cicatrices, quand les anciens dieux m’ont fait arracher les ailes pour me punir d’avoir essayé de voler trop près du soleil.

(1) selon ma théorie ce personnage est présent dans la série "Monsieur Nemo et l’éternité" (Fleuve Noir) écrit par Patrick Cothias et Jean-Marc Ligny

Damien Dhondt

Scénario : Patrick Cothias, Dessins : André Le Bras, Couleurs : Virginie Blancher _ Le Sceau de l’ange, tome 3 _ Bamboo, collection : Grand Angle (janvier 2008) _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros




Retour au sommaire