Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Washita 1 " de Labourot, Gauthier & Lerolle
– Ce n’est jamais un bon présage de voir le ukten, même en rêve.
La chasse a débuté par une approche. Puis est venu l’attaque. Les flèches ont volé. Les daims ont réagi à l’attaque des indiens cherokees par la fuite ou l’attaque. Les hommes l’ont emporté et ont demandé pardon à l’âme du daim.
Les chasseurs sont retournés à leur village. Parmi eux Equani souriait, tandis qu’Asgina affichait un air sombre.
On envisage un mariage pour Equani, mais celui-ci n’aspire qu’à la jeune femme qu’il a vue en rêve.
Puis est venu l’impensable. Un animal au sang noir a chargé dans le village en semant la mort. Les esprits sont courroucés. Après un conseil qui a révélé des luttes internes, Equani est parti en quête, mais Asgina est bien décidé à ce qu’il n’en revienne pas.
Cette histoire se déroulant dans l’Amérique précolombienne où les esprits cohabitent avec les humains débute par six pages muettes révélant un scénario original.
De même le dessin s’inspirant de l’art indien se signale par la trajectoire courbe des flèches, le grand format, les doubles pages, les vues panoramiques et les cadrages horizontaux.
Le scénario et l’illustration contribuent ainsi efficacement à l’atmosphère étrange et inhabituelle de l’histoire.
Damien Dhondt
Scénario : Séverine Gauthier, Dessin : Thomas Labourot, Couleur : Christian Lerolle _ Washita tome 1 _ Edition Dargaud _ juin 2008 _ Inédit, grand format, 58 pages couleurs _ 13,50 euros
Retour au sommaire