|
– Rapidement ils se sont retournés sur l’arrière de nos lignes pour y déposer des guerriers d’élite et semer la mort.
Agris le prince picton a fui les usurpateurs en emportant avec lui un casque sacré. En
secourant Névéna, fille du roi des Sénons lors d’un raid des envahisseurs Bellovaques, il s’est trouvé mêlé à la guerre entre ces deux peuples et ceci en bénéficiant peut-être du soutien du dieu Taranis.
Cette série nous procure une démonstration précise de la société celte du III° siècle avant Jésus-Christ. Elle bénéficie d’une intrigue reposant sur la conjuration de trois nobles pour acquérir le pouvoir. Les escarmouches et la gigantesque bataille rangée ne doivent pas négliger le rôle subtil des espions. De même, on trouve des personnages rusés dans les deux camps.
En fin d’album, un cahier pédagogique nous enseigne sur les coutumes, les rites religieux, les tactiques et l’armement, et nous fournit des informations archéologiques, historiques et linguistiques sur les peuples concernés.
Damien Dhondt
Scénario : Laurent Libessart, Dessin : Silvio Luccisano,Couleurs : Mambba _ Préface de J-L Brunaux postface Jean-Jacques Grizeaud, Richard Adam, Jean-Noël Joussot, Jean-Claudeb Le Blay de F.Mathieu & S. Luccisano _ Le Casque d’Agris _ tome 1 : Le sanctuaire interdit, tome 2 : L’or des Sénons _ Edition Assor BD _ Inédit, grand format, 70 pages couleurs _ 13,90 euros
|