La porte n’allait pas tenir longtemps. Je fis un rapide tour d’horizon : il n’y avait pas d’autre issue à la pièce ! Vu le désordre et l’odeur, je compris que c’était probablement la tanière de l’homme-lézard. Et il avait fallu que je m’enferme là dedans !
C’est bien connu : les jeux vidéos sont mauvais pour la santé. La meilleure preuve c’est qu’alors qu’on est tranquillement en train de jouer dans sa chambre avec sa console on se retrouve dans l’univers du jeu. Il faut donc affronter loups et monstres divers, sans oublier les sorciers, alors que les trop rares points de vie diminuent rapidement. Au fait, qu’est-ce qui se passe si on meurt dans le monde virtuel ? Gagné ! On meurt pour de bon.
Intéressant, certes le public visé part cette collection est assez jeune (" à partir de 10 ans" précise la notice). Mais le texte est écrit par un dénommé Pierre Grimbert qui a déjà fait preuve de son talent dans le domaine de la fantaisy.
Décrire une aventure dans le monde médiéval-fantastique ne lui a pas suffit. Il démontre les rouages classiques des aventures et permet à sa jeune héroïne de s’en affranchir en jouant avec les règles établies grâce à un savant mélange d’astuce, de subtilité et de ras-le-bol.
Le grand Caza assure les illustrations de la collection héroïc-fantasy du Cadran Bleu (couvertures et dessins internes). Au fait l’héroïne ne ressemble t’elle pas à Pan-Dra du Monde d’Arkadi ?
Renseignements pris Caza ne l’a pas fait exprès "C’est une sorte de Pan-Dra de 10-12 ans, quant même un peu plus maladroite".
http://www.noosfere.com/Caza
Damien Dhondt
Auteur : Pierre Grimbert, Illustration Philippe Caza _ Les Aventuriers de l’irréel tome 1 : Prisonniers d’Harmonia _ Edition Degliame , collection Le Cadran Bleu n°4 (légende) _ mai 2000 _ Inédit, poche, 142 pages _ 6,40 euros