SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Metronom’ 1 : Tolérance zéro


"Metronom’ 1 : Tolérance zéro " de Corbeyran & Grun


 Veuillez nous suivre sans résistance.
 À quel sujet ? Stationnement interdit ? Contraventions impayées ?
 Notre mandat porte la mention de crime contre l’Etat. Je ne suis pas autorisé à vous en dire d’avantage.

Petit-fils du fondateur du journal Vox Populi le journaliste Floréal Linman ne peut que constater que le nouveau rédacteur en chef n’a pas l’intention de publier ses articles hostiles au pouvoir en place.
De son côté Lynn s’efforce de découvrir la vérité sur le sort de son mari ayant disparu lors d’une mission dans l’espace.
La rencontre de ces deux personnes jetant un regard lucide sur leur société va permettre à Floréal de renouer avec les enquêtes. Mais voici qu’on le suspecte d’avoir écrit un livre pamphlétaire envoyé au président, ce qui correspond à un délit d’opinion hautement répréhensible.
Les deux auteurs ayant réalisé "La Conjuration d’Opale" (1) nous présentent un monde futuriste en apparence pas plus inquiétant que le notre. Puis nous apprenons qu’il faut disposer d’un certificat de stérilité officiel afin de pouvoir expliquer l’absence d’enfants dans un couple, tandis que le suicide est considéré comme une incivilité.
Habitué à présenter des héros emprisonnés Corbeyran nous présente cette fois toute une population enfermée dans un Etat policier présentant les apparences de la démocratie. Mais les volontés de liberté et d’individualisme sont présentées comme étant un crime vis à vis de la
collectivité.

(1) éd. Dargaud

Damien Dhondt

Scénario : Eric Corbeyran, Dessin & Couleurs : Grun, Préface : Enki Bilal _ Metronom’, tome1 : Tolérance zéro _ Edition : Glénat, collection : Grafica _ mars 2010 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13 euros




Retour au sommaire