– Je m’appelle Jules Gabriel Verne et tout a commencé alors que nous mettions le cap sur l’île de Robinson Crusoé.
1837 révant d’aventure le jeune Jules Verne part à l’aventure dans une embarcation. Sa quête d’exotisme le conduit...à une petite île sur la Loire.
Rêverie d’enfant ? Certes,mais la présence d’un antique Dolmen confère à ce lieu une atmosphère de mystère. Au fait la date n’est-elle pas celle de la Toussaint ? Selon la tradition il ne serait pas étonnant que les:morts viennent rendre visite aux vivants ? Légende ? Peut-être mais la présence du fantôme sur l’île constitue un indice de taille.
Après l’intervention du surnaturel rien de tel qu’un retour au rationnel avec les explications du "fantôme" qui révèle qu’il est un forçat évadé reclu sur une île déserte ( non, il n’a pas pour nom Ayrton).
La possibilité du fantastique alterne constamment avec le recours aux explications rationnelles relatées par le futur auteur de l’île mystérieuse.
Les mythes celtiques voisinent avec le réalisme scientifique comme le prouvent les deux fins : celle de la BD avec sa révélation finale et celle constituée par la nouvelle. Cette dernière relate la rencontre du jeune Jules Vernes avec les deux auteurs espagnols venus faire un repérage pour leur bande-dessinée grâce à un voyage temporel.
Damien Dhondt
Scénario : Jorge Garcia, Dessin : Pedro Rofriguez Couleurs : _ Les Aventures du jeune Jules Verne, tome 1 : La Porte entre les mondes _ Traduction : Sophie Lhéraud _ Edition : Glénat, collection : jeunesse _ avril 2010 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 9,40 euros
|