Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Sib " de Damien Dhondt
Quelle est l’identité secrète de SIB ?
SIB est mon surnom perse. Sib signifie "pomme" en français et la prononciation reprend le Cy et le B de Cyril Bouquet.
Mais vous avez bieu eu une vie antérieure sous le nom de Cyril Bouquet ?
J’ai travaillé pour les pockets Semic entre 2000 et 2004. J’ai travaillé (seul) sur Zembla, un mini-récit (d’avantage manga) du nom de Jacky West et un récit avec Jean-Marc Lofficier du nom de "La Légion Loufoque" qui est une parodie française des 4 Fantastiques de Marvel. J’ai aussi travaillé pour le Bugs Bunny Magazine avec Patrice Lesparre au scénario sur des gags d’une ou deux pages. En 2002, j’ai été publié aux Etats-Unis pour un manga de 4 pages chez l’éditeur Antartic Press.
Quelle est votre formation ?
Autodidacte, j’ai dessiné plusieurs styles : cartoon et comics. Cela m’a permis de développer les bases classiques de l’anatomie.
Quelle est la genèse de Yazata ?
Ma compagne est iranienne. Ma connaissance de la culture perse s’est jointe à celle du manga et j’ai injecté tout cela dans le récit. Ma référence est le mangaka Rumiko Takahashi l’auteur de Rama 1/2 pour son humour.
Existe-t-il beaucoup de sheriffs en Perse ?
Non, mais c’est un petit clin d’oeil au goût des Iraniens pour la culture américaine.
Et de héros yazatas aux super-pouvoirs ?
Dans la religion zoroastrienne il s’agit d’anges gardiens protégeant les hommes contre les démons.
J’ai élaboré un univers fantastique dans la lignée de Shâh Nâmeh ( le livre des rois) écrite au X° siècle par l’auteur iranien Ferdowsi qui a recensé la mythologie persane.
Comment ont été élaborés les personnages ?
Tout d’abord j’ai créé les histoires. Ensuite je me suis laissé envahir par les personnages, dont les caractères se sont développés au fur et à mesure. Par la suite je vais partir dans une direction inattendu.
Voir la chronique de la BD "Yazata" dans la rubrique BD de ce site.