Derrière elle, les enfants s’étaient regroupés sur la berge. Eux aussi découvraient les pieds bleus de Bluette. Ils l’avaient toujours connue comme ça et ils l’aimaient comme ça. Avoir des pieds bleus ou des pieds verts, quelle importance ?
Fille de monsieur et madame Delétang, Bluette se rend aux cours de mademoiselle Delécole. Mais elle réalise qu’elle ne peut pas sauter aussi loin que ses camarades de classe. Il faut se rendre à l’évidence : les pattes bleus de la petite grenouille sont certes d’une couleur différente, mais en plus elles ne sont pas palmées.
Cette prise de conscience de sa différence entraîne une sollicitude de son entourage, chacun s’efforçant de trouver une solution et de remédier à ce handicap.
Cette transposition de l’univers des enfants dans un univers animalier s’accompagne de personnages pittoresques ( comme Oulahop la grenouille championne de gymnastique) et d’une atmosphère de recherche en commun et de coopération.
Damien Dhondt
Josette Wouters, Illustration : Sophie Leta _ La Petite grenouille aux pieds bleus _ Edition Nord Avril _ octobre 2008 _ Inédit, moyen format, 34 pages illustrées _ 8 euros