Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Angel " de Roberto Aguirre-Sacasa & Adam Pollina
– Cette fois l’Ange trompeur va éprouver la colère divine.
Venu pratiquer un exorcisme sur une jeune fille présentant des stigmates le révérend découvre que cette dernière rêve souvent de personnes qui ne peuvent qu’être liées avec Satan. N’évoque t’elle pas un garçon de neige, un avec des yeux de feu et un autre
un avec des ailes ? Celui-ci nommé "Worthy" réside "là où les collines sont vertes".
Dans un internat du Vermont le jeune Warren Worrington est préoccupé depuis qu’il lui pousse des ailes dans le dos.
La dissimulation de son statut d’anomalie de la nature ( il n’ a jamais entendu parler du mot "mutant") s’accompagne de la perte de ses amis et surtout de sa petite amie. Aussitôt celle-ci s’allie à son rival pour une vengeance des plus cruelles. Mais parallèlement l’envoyé de Dieu progresse vers sa cible.
Traitant de la jeunesse du plus emblématique des tous premiers X-Men ce graphic novel met l’accent sur la religion avec les stigmates, le fanatisme, la subordination à l’autorité religieuse et surtout le Mal. De plus Warren entend parfois une voix qui lui parle dans sa tête. Il envisage que ce soit la parole de Dieu (hum...Professeur Xavier ?).
Le dessinateur nous présente un style atypique et intéressant. Sur le plan du scénario on peut être surpris que le Secret Service d’Uncle Sam ne veille pas sur le fils du vice-président qui étudie dans l’internat. De plus le changement de camp de deux tortionnaires qui choisissent soudainement le camp du bien n’est pas expliqué. Rédemption chrétienne peut-être ?
Damien Dhondt
Scénario : Roberto Aguirre-Sacasa, Dessin : Adam Pollina, Couleurs : Matt Hollingsworth _ Angel _ Marvel Graphic Novel : Angel : Revelations_ Traduction : Sophie Watine-Vivard, Lettrage : Alessandro Benedetti _ Edition : Panini, collection : Marvel Graphic Novel _ aout 2009 _ Inédit, moyen format, 120 pages couleurs _ 17 euros
Retour au sommaire