Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Batman Secrets " de Sam Kieth
– Tu es malade.
– On me paie pour ça. Le crime paie, andouille. Chaos, entropie , télé-réalité, le kaléidoscope géant de la détresse humaine...où tout le monde est le voyeur de quelqu’un.
Scandale à Gotham ! À peine libéré de prison le malheureux Joker se retrouve menacé par le brutal Batman. Un photographe amateur ayant immortalisé la scène et celle-ci étant reprise dans les journaux et à la télévision elle ne peut qu’être authentique. Elle l’est. Le fait que le Joker venait de commettre un crime et d’essayer de tuer Batman est bien sûr d’autres images. Mais pourquoi les diffuser ?
De plus le Joker fait chanter le rédacteur en chef du principal journal de Gotham ayant autrefois obtenu le succès grâce à une information qui s’est révélée fausse et qu’il n’avait pas vérifié.
La confrontation entre le fou de justice et le fou criminel se double également d’un affrontement verbal. L’allusion à la blague de la lampe torche trouve son origine dans "Souriez" d’Alan Moore.
On constate une anomalie. Lorsque Batman révèle son plus sombre secret au Joker il commet une belle erreur. Si celui-ci le répète, l’autre personne présente lors de l’incident pourrait comprendre que le secret est celui de son ami d’enfance Bruce Wayne
Ce one-shoot bénéficie d’un dessin au style atypique. Si l’originalité est au rendez-vous le sujet de la désinformation médiatique aurait mérité d’être développé.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Sam Kieth, Couleurs : Alex Sinclair _ Batman Secrets _ Traduction : Jeremy Manesse _ Edition : Panini, collection : DC Icons _ février 2007 _ Inédit, moyen format, 120 pages couleurs _ 17,50 euros
Retour au sommaire