Mes commensaux chassèrent rapidement de mon esprit toute référence biblique. Ils n’étaient ni des Anges, ni des démons, juste une espèce distincte de l’homme.
Au XIIIe siècle de notre ère, l’expansion de la chrétienté dans les Pays Baltes est stoppée par la révolte des Lives paiens adeptes de sacrifices humains. Utilisant leurs pouvoirs magiques les deux Missi Dominici Ernst Wolfram et Ronan Chantilly de Guivre s’efforcent de rejoindre la cité de Riga en escortant une comtesse rescapée d’un raid des Lives. Mais le froid, les loups et les révoltés s’opposent à eux.
Le flash-back consacré à Wolfräm nous éclaire sur l’origine du conflit et sur la nature même de certains protagonistes. Bien que son nom ne soit pas prononcé, la référence à Merlin apparaît. Ses successeurs divisés en deux camps s’affrontent discrètement, tout en étant impitoyables.
L’atmosphère sombre est servie efficacement par l’utilisation de couleurs froides.
Damien Dhondt
Scénario : Thierry Gloris, Dessin : Benoit "Aries" Dellac, Couleurs : Anouk Bell _ Missi Dominici tome 2 : Mort _ Edition : Vents d’Ouest, collection : Fantastique _ octobre 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros
|