SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Crusades 2 : La Porte d’Hermès


"Crusades 2 : La Porte d’Hermès " de Nikolavitch, Izu & Zhang Xiaoyu


 Regarde-le ! Il a le visage de Satan !
 Au contraire, mon fils. J’ai conversé avec l’ange descendu des étoiles du ciel... et il m’a dévoilé la volonté de Dieu !

Le contenu du chariot de feu venu du ciel a bouleversé le sort de la Cinquième Croisade. Mais le Vatican et les Ismaéliens y ont vu une opportunité. Cependant en cette année 1245 dignitaires de l’Eglise chrétienne et Assassins doivent compter avec la présence d’un petit groupe d’aventuriers. Combattants et alchimistes, européens comme mongol ils sont confrontés à des phénomènes incompréhensibles.
Devant affronter des monstres ( on ne dit pas encore "mutants") et confronté à un liquide semblant vivant ( on ne connaît pas encore la nanotechnologie) les héros explorent les entrailles du monstre en fer tombé du ciel ( tout le monde a compris ?), tout en révélant des aspects de leur personnalité et des objectifs personnels.
En dehors des voyages temporels placer de la science-fiction dans un contexte moyenageux est assez rare. On se rappellera l’excellent ouvrage "Les Croisés du Cosmos" de Poul Anderson. L’intrusion de la SF au moyen-âge permet d’utiliser des personnages de l’époque avec leurs connaissances et comportements spécifiques. Leur interaction avec de la haute technologie ne peut avoir qu’un effet inattendu.
Le style du dessinateur chinois apporte un exotisme non négligeable et une nouvelle facette à l’insolite.

Damien Dhondt

Scénario : Izu & Nikolavitch, Dessin : Zhang Xiaoyu, Couleurs : Zhou Hualong & Li Jian _ Crusades tome 2 : La Porte d’Hermès _ octobre 2010 _ Inédit, moyen format, 64 pages couleurs _ 13,95 euros




Retour au sommaire