|
– Kérioth la putride voit venir sa fin !
La ville de Kérioth a été bâtie sur le fleuve. Mais alors que les piliers soutenant la cité sont rongés par les parasites, que se développent les raids de pirates en sous-marin et que se produit une pénurie de gaz assurant l’énergie les dirigeants décident de réagir en envoyant d’envoyer une expédition en amont du fleuve souterrain.
À coup de propagande l’espoir renaît ( on appelle cela un leurre) et le pouvoir s’assure un peu de stabilité, bien que certains contestataires manifestent "travailleuses, travailleurs on vous ment !", sans oublier la secte apocalyptique de Jug et la guérilla des hommes de Mandrin le justicier masqué.
L’univers au look steampunk s’agrémente de monstres sous-marins. N’oublions pas l’allusion biblique. En effet l’un des douze apôtres se nommait Juda Iscariote ( ce qui signifie "Juda originaire de la ville de Kerioth"). De ce fait l’histoire subtile se révèle riche en trahisons et impostures au service du bien comme du mal.
Damien Dhondt
Scénario : Pascal Bertho, Dessin : Marc-Antoine Boidin, Couleurs : Thierry Leprévost & Dominique Boidin _ Kérioth intégrale _ Edition Vents d’Ouest, Collection Intégrales _ janvier 2011 _ Réédition, moyen format, 144 pages couleurs _ 15 euros
|