Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"What’s Michael 2 " de Makoto Kobayashi
– Je ne peux concevoir la vie sans Michael ;
Michael le chat danseur poursuit ses activités. Incarnation de la décontraction, rien d’étonnant à ce que l’on le retrouve chat-policier de la brigade anti-drogue ou chat de traineau en milieu arctique.
Il a même trouvé le temps de fonder une famille et se retrouve ainsi heureux papa. Et tandis que se poursuit la lutte ancestrale de Michael contre Godzichat au pays du soleil levant mentionnons quelques personnalités qui ont le malheur de croiser sa route. Ainsi on trouve un Yakusa ayant la phobie des chats (ailurophobie), un détective privé dépassé par les évènements et les représentants de l’ordre chargés de gérer une prise d’otage (l’otage appartenant à la gent féline). N’oublions pas le fugitif Richard Kimble qui dans ce manga n’est pas médecin, mais vétérinaire (évidemment).
Or Michael est également un chat domestique d’où les nombreuses catastrophes engendrées par cette cohabitation avec ces représentants de l’humanité.
Cependant certains refusent cette fatalité. Après tout que pourrait-il se passer de grave lors d’un repas de famille ? Quel est le plat principal déjà ? Ah... du poisson.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Makoto Kobayashi _ What’s Michael tome 2 _ Traduction : Sébastien Faber & Yoann Passuello, Lettrage : Valérie Pizzonero _ Edition Glenat _ septembre 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 272 pages noir & blanc _ 6,90 euros
Retour au sommaire