"Akiba manga 1 " de Shingo Araki, Kosato, Katsura Takada, Savn, Shino, Hashiura Kenta & Harada Midori
La prépublication de manga est un classique au Japon. Aussi les éditions Ankama s’en sont inspiré en pré publiant des oeuvres de dessinateurs japonais scénarisées par des Français.
Les sujets se révèlent variées. L’allégorie est présente dans "Sourire". "Les 10 de Sanada" semble appartenir au registre de l’histoire de sabre classique. Sauf lorsqu’on réalise que le héros se nomme...Sasuke Sarutobi ?
L’aspect dramatique s’impose dans "Terminus" où un suicide débouche sur un flash-back, tandis que "Pandemonium" est du domaine de la fantasy urbaine.
Le thriller n’est pas absent avec "Agents suicides" ( thriller international) et "La valse des corps" ( thriller avec une possibilité de fantastique). L’ambiguïté se manifeste également dans "Absynthe" dont le sujet est une amnésique qui représente un danger. Mais est-ce envers les autres ou bien pour elle même ?
Enfin un mangaka s’intéresse à un mouvement social imprévu avec... "La mort en grève"..
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Shingo Araki, Kosato, Katsura Takada, Savn, Shino, Hashiura Kenta & Harada Midori _ Akiba Manga, tome 1 _ Edition Ankama _ janvier 2011 _ Inédit, moyen format, 224 p. dont 32 pages couleurs _ 4,95 euros