SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Les Rôlistes 1 : Jet d’initiative


"Les Rôlistes 1 : Jet d’initiative " de Fabien Laouer & Bruno Falba


 Il est censé y avoir un article sur "Le jeu de rôle rend-il intelligent ?" et je ne le trouve pas !

Oyez la grande saga du jeu de rôle. Elle prospère autour d’une table ou à l’extérieur dans le cadre d’un grandeur nature, alors que retentissent le roulement des dés à vingt faces, le battement des cartes à collectionner ou le cliquètement de la souris lors des MMORPG.
Sous l’autorité (discutable) du Maître du Jeu et alors que se profile l’ombre du grand Gary Gigax, Humains, Elfes et Nains ( personnes à la verticalité contrariée) partent en quête d’un monde idéal. Ces vaillants aventuriers sont menacés par les Trolls, les Orques et le redoutable fumble !
Cette description de la micro-société rôliste s’apparente souvent à une analyse ethnologique plus ou moins partiale. En effet tous ceux ayant pratiqué le Jeu de Rôle vous informeront qu’on ne trouve pas dans la réalité de tel spécimens de "barjo-attitude", quoique...
Passons. Le panorama des différentes pratiques peut se révéler instructif pour le profane. Ainsi est même mentionné le mythique JdR "Animonde" (1).
Les auteurs ont même eu l’idée d’offrir à nos yeux (ébahis ? consternés ?) un jeu original (très original) consistant en une synthèse des petits chevaux et de Warhammer 40000...Mon opinion ? Effrayant.

(1) jeu de rôle de romantik-fantasy extrêmement subtil (et donc peu populaire chez les adeptes de la "baston-attitude")

Damien Dhondt

Scénario : Bruno Falba, Dessin & Couleurs : Fabien Laouer _ Les Rôlistes, tome 1 : Jet d’initiative _ Edition Kantik _ mai 2011 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10,50 euros




Retour au sommaire