Il met son pied dans l’étrier, s’accroche à la selle et grimpe dans le dos de l’animal...avant de basculer de l’autre côté sans avoir pu s’y asseoir.
– Je crois que nous avons besoin d’un plan C, se lamente Robin ;
– Aïe...gémit Mathis en se relevant. Je n’ai jamais fait d’équitation. J’avais juste un cheval à roulettes quand j’étais petit.
Mathis a toujours rêvé d’être un chevalier. Le voyage temporel à la recherche de l’écu de Bavière lui donne l’occasion de réaliser son rêve. Bienvenue dans l’Empire Germanique en plein Moyen-Âge : lieu des tournois de chevalerie mettant en jeu l’honneur des Chevaliers. C’est également le lieu et l’époque de la violence et des mariages arrangés.
Le trio de jeunes voyageurs du temps décide de venir en aide à un couple d’amoureux. Suite à une initiative désastreuse Mathis s’est proposé pour participer au tournoi. Il lui suffit juste de revêtir une armure, de monter sur un cheval et de charger glorieusement un adversaire. Encore faut-il réussir à maîtriser sa monture.
Cette série de science-fiction pour la jeunesse présente l’avantage de présenter la vie quotidienne de nos ancêtres.
Damien Dhondt
Auteur : Marc Cantin & Isabel, d’après une idée de Philippe Alessandri, Illustrations : Studio Effigie _ Opération trio, tome 3 : Duel de chevaliers _ Edition Nathan _ juin 2011 _ Inédit, poche, 96 pages _ 4,95 euros :