|
– Le monstre !
Dans le Paris occupé la société cinématographique "Continental" réalise "L’assassin habite au 21". Les capitaux allemands permettent de tourner des films de qualité, alors que certains membres du personnels se trouvent être des Juifs, des communistes et des résistants. Jeanne Chiavarino est ainsi devenue Mathilde Signac. Travaillant comme script-girl pour Henri-Georges Clouzot elle effectue également quelques missions pour la résistance tout en s’interrogeant sur la disparition de son père dans les catacombes en 1940.
Ses pérégrinations souterraines lui font découvrir l’horreur, tandis qu’en surface lois antisémites, milice et nazis imposent leur loi. Mais le danger n’est-il pas en bas ?
Les sous-sols parisiens regorgeant de danger Jeanne s’est trouvé un renfort appréciable...les Zazous ! Cette jeunesse dorée non-conformiste a décidé de jouer la carte de la rébellion.
Les auteurs ont décidé de jouer la carte du contraste. Alors que les monstruosités humaines et politiques sont à l’oeuvre certains continuent à pratiquer la création artistique et la contestation.
Damien Dhondt
Scénario : Jack Manini, Dessin : Michel Chevereau, Couleurs : Jack Manini _ Catacombes, tome 2 : L’ogre, le zazou, la résistante _ Edition : Glénat, collection : Graffica _ juin 2011 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,50 euros
|