|
– Mon frère est reparti très vite... il doit encore avoir envie de tuer... quand mon aile sera réparée, nous chasserons ensemble....
Les ambitions des financiers et industriels concernent le Malaskar. Ce territoire situé entre la Sibérie et l’Alaska possède un sous-sol riche en minerais précieux, gaz et pétrole. L’extraction de ces richesses est possible car le sol est dégelé en profondeur sous l’effet d’éruptions souterraines.
Mais les activités minières et industrielles nécessitent d’inonder une vallée dans la construction d’un barrage. Il s’agit d’un territoire sacré pour les Indiens qui y vivent : un groupe de tueurs se met en place.
C’est alors que se forme l’alliance de l’aigle Kraa et du jeune indien Yuma.
Comme d’habitude Sokal place son intrigue et la description de superbes paysages dans des lieux qui n’existent pas. On se rappellera le pays africain de "Mauranie" dans "Paradise", "L’Amerzone" explorée par l’inspecteur Canardo, sans oublier l’île de "Sibéria".
On remarquera qu’ici l’anomalie géologique (un volcan souterrain) se double d’une impossibilité physique. En effet la nuit tombe rapidement et le jour se lève tout aussi vite, ce qui ne manque pas d’étonner au niveau du cercle arctique.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Benoît Sokal _ Kraa, tome 1 : La Vallée perdue _ Edition Casterman _ septembre 2010 _ Inédit, grand format, 92 pages couleurs _ 18 euros
|