Je n’oublierai jamais ce matin-là, le matin où est apparu le premier chat.
Le ciel était pourtant si bleu, si clair. Le vent sentait le chèvrefeuille. C’était le début des vacances et j’étais heureux. Comment aurais-je pu imaginer l’horreur qui se préparait ?
Le jeune Sébasto passe les vacances avec son grand-père. Son arrivée a été observée par un très beau chat noir...aux yeux d’argent. Curieux, ce qui l’est plus encore c’est qu’un autre chat exactement semblable rejoint l’autre. La présence de ces chats s’accompagne de la découverte de corps d’animaux exsangues. Les indices semblent désigner ces curieux félins comme étant les responsables. Or s’il arrive aux chats de chasser ils mangent habituellement leurs proies. Ils ne les laissent pas intactes et vidées de leur sang. D’autres chats rejoignent la meute. À chaque fois un animal est retrouvé égorgé : un écureuil, un lapin,... une brebis ?!
Relaté par le jeune garçon et parallèlement par le journal de son grand-père, ce roman fantastique développe peu à peu l’inquiétude, puis un nom est prononcé : Astaroth !
La lutte de deux personnes ordinaires confrontées au surnaturel débouche sur un affrontement victorieux. Tout est bien qui finit bien...Seulement voilà, sans qu’aucun doute ne soit pas mentionné par les protagonistes, un lecteur suspicieux pourrait envisager qu’ils aient été manipulé par un démon cherchant à s’incarner. Apparemment il a échoué...mais la mère de Sébasto, devenue stérile après un premier accouchement, se retrouve "miraculeusement" enceinte...
Si l’auteur a situé l’action dans les années 70 était-ce pour donner à cet enfant le temps de grandir ?
Damien Dhondt
Auteur : Marie- Hélène Delval , Illustration de couverture : François Roca _ Les Chats _ Edition Bayard poche _ Collection Jeunesse _ mai 2005 _ Réédition, moyen format, 155 pages _ 5,90 euros