– Commandant Bachir, ici le janissaire en chef unité 2 on tient quelque chose.
Le Maqâbir (1) est la décharge du Sultanat où sont déversés les ordures et les organoïdes (robots affectés d’une maladie et potentiellement dangereux). C’est le genre d’endroit où on ne tient pas à se retrouver par accident. Bref, pour l’équipage d’une barge volante venant d’effectuer un atterrissage en catastrophe la situation est quelque peu préoccupante.
Suite au redécollage précipité est laissé sur place le cadavre d’un des membres de l’équipage, mais aussi sa cargaison composée d’un robot (du genre "boîte de conserve périmée") et d’une esclave-acrobate (du genre râleuse).
Mais sur place a été aperçu ce qui ne pouvait exister : en l’occurrence un minotaure. Créée par génie génétique l’ancienne garde personnelle du sultan a été éliminée suite à une révolte. Le dernier rescapé a été officiellement tué des mains de la sultane en personne.
Bref, cette découverte inopportune génère une certaine agitation politique et l’envoi d’un commando armé aux ordres du vizir.
Illustré avec une richesse de détail ce monde rétro-futuriste recèle bien des énigmes et des personages complexes.
(1) en français "cimetière"
Damien Dhondt
Scénario, Dessin & Couleurs : David Bou Aziz _ Le Minotaure, tome 1 : Le Sceau des inutiles _ Edition : Bac@Bd, Collection : Ôtalents _ mars 2012 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,90 euros
|