– J’imagine que le langage de ces ..euh...Indiens, appelons-les ainsi puisque nous sommes aux Indes, n’est pas très élaboré.
– Mais on n’est pas aux Indes, chuchote Robin. on est en Amérique !
– Chut ! lui retourne Mina. On ne doit pas changer le cours de l’Histoire.
1492 : Christophe Colomb est sur le pont de découvrir (par accident) l’Amérique. Il ignore que trois Européens l’ont devancé grace à un voyage spatiotemporel.
Mais cette fois les trois explorateurs du temps se retrouvent séparés.
Tandis que Mina et Robin se retrouvent en pleine mer dans une embarcation de sauvetage, Mathis découvre les attraits de la terre ferme : le soleil, une plage de sable fin, quelques ossements....oh, oh. Les Indiens taïnos ne seraient-ils pas cannibales ?
Tandis que Conquistadors et Amérindiens font connaissance entre incompréhension réciproque et choc culturel, les trois voyageurs temporels s’efforcent de dénicher l’objet de leur quête : un anneau d’or devant être offert par la tribu Taïnos à Christophe Colomb. Il suffit de s’en emparer malgré les dizaines de marins patibulaires et les farouches guerriers indiens ( la question de leur éventuel cannibalisme n’a toujours pas été résolue).
Tension dramatique et comique de situation ( anachronique) sont au rendez-vous.
Damien Dhondt
Auteur : Marc Cantin & Isabel, d’après une idée de Philippe Alessandri, Illustrations intérieures : Nils, Couverture : Studio Effigie _ Opération trio, tome 5 : À la découverte de l’Amérique _ Edition Nathan _ mars 2012 _ Inédit, poche, 96 pages _ 4,95 euros :