– Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas intéressé aux humains. Visiblement ils sont toujours aussi pitoyables !
Köinzell qui vient d’être baptisé "le rebelle tueur de héros" s’est présenté pour éliminer le marquis Lebellond. Il a dû affronter Ikfess, le fils de son ancien compagnon d’armes Kfer. Les spectateurs ont asiisté à l’affrontement de deux magnifiques épéistes jusqu’à ce que le marquis de Lebellond panique et ordonne de tirer au canon sur Köinzell.
L’indignité de ce faux héros est ainsi révélée. Mais tandis que la rébellion est écrasée dans le sang l’Empire accorde à Lebellond de nouvelles dignités. Ceci lui permet de rassembler une puissante armée dans le but déclaré d’anéantir l’armée des ténèbres de Wischtech. Après vingt ans de paix les feux de la guerre se rallument.
La disparition de Könzell laisse ses amis dans le désarroi, mais permet à d’autres acteurs de voir leur rôle prendre de l’ampleur. Le dessin joue sur l’ambiguïté. Cette silhouette ou ce combattant vu de dos correspondent-ils à Könzell ?
Parallèlement est développé l’aspect politique. Pour son univers de dark fantasy le mangaka s’est inspiré du contexte européen. Ainsi les Prince-Électeurs correspondent à une institution du saint-Empire Romain germanique datant du XIV° jusqu’au début du XIX° siècle. Quant à une certaine Table Ronde cela rappelle quelque chose...
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Etorouji Shiono _ Übel Blatt tome 11 _ Traduction : Ryoko Akiyama _ Edition Ki-oon ( février 2012) _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 226 p. dont 2 pages couleurs _ 7,50 euros
|