Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Adekan 1 " de Tsukiji Nao
– Vous avez tué ces quatre bébés ?
– Non, pas seulement quatre. Trente-quatre.
La patrouille du lieutenant Kôjirô Yamada l’a mené dans le magasin de parapluies de Shirô : un jeune homme qui éprouve visiblement une certaine répugnance à porter de sous-vêtements. Complication supplémentaire la jeune soeur du lieutenant Yamada l’accompagnait dans sa patrouille (oups).
Rapidement le policier et le singulier vendeur de parapluies vont coopérer dans l’enquête de meurtres frappant la cité. Faisant intervenir la passion, la folie ou les vastes entreprises criminelles elles vont mettre en évidence la sagacité du duo d’enquêteurs, mais aussi leurs capacités combattantes. Car le frêle Shiro se révèle être un ancien maître d’armes aux aptitudes martiales proches du surnaturel.
Ce seinen se déroule apparemment durant l’ère Meiji (1868-1912) comme semble l’indiquer les uniformes modernes des policiers et le remplacement des katanas par des sabres occidentaux. Cependant cette époque s’est traduite par une modernisation et une ouverture au monde extérieur. Or ces deux aspects semblent être absents du contexte comme si l’action se déroulait dans un monde hybride où seuls certains aspects de l’ère Meiji étaient apparus.
Ce manga bénéficie d’un style graphique détaillé et élégant.au service de combats acrobatiques et de descriptions architecturales irréelles.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Tsukiji Nao _ Adekan, tome 1 _ Traduction : Nicolas Pujol & Marie Hervé, Lettrage : Jef Mod _ Edition Ototo _ mai 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages _ 7,99 euros
Retour au sommaire