|
– Tu es Furya, fille Lune-Noire. Furya qui mange les âmes
1962 : au coeur de la jungle venezuélienne la plantation Vargas s’agrandit aux dépens des terres indiennes dont les occupants sont chassés par la force des armes.
Seul inconvénient pour les conquérants des vols seraient commis par "un diable noir avec un gros oeil de poisson sur le front et avec les poumons sur le ventre".
Les Indiens connaissent depuis longtemps l’existence de l’homme blanc triste qui, avec sa fille aux cheveux aux couleurs de soleil, vit dans une pirogue en fer capable de naviguer sous le fleuve.
Or le shaman a établi qu’Éva était destinée à devenir une Fille Lune-Noire : une de celles qui donnent la mort sans prévenir.
Dans son sous-marin de poche "Seehund" (1) le capitaine Hans autrefois membre de la Kriegsmarine éduque de son mieux sa fille, tout en dérobant parfois de belles robes grace à sa combinaison de plongée.
Dans un contexte de violence et de tragédie l’intervention surprenante du fantastique fait basculer le récit dans l’horreur.
Mais si la mort se manifeste du fait de l’intervention de la magie elle résulte également de la personnalité des protagonistes. Éva était restée innocente malgré son "patrimoine génétique nazie". Mais la mort d’une de ses amies la transforme en criminelle au nom de la justice. Dans le camp adverse une Indienne capturée est tombée amoureuse de son ravisseur et prend les armes pour tuer ceux qui pourraient la libérer.
Moins spectaculaire que la magie la complexité des personnages se révèle beaucoup plus meurtrière.
(1) suffisamment petit pour évoluer dans un fleuve, mais son rayon d’action ( 500 km en surface) ne lui permettait pas de traverser l’Atlantique
Damien Dhondt
Scénario : Jean-Louis Fonteneau, Dessin : Matteo Simonacci, Couleurs : Jean-Jacques Rouger _ Furya, tome 1 : La Vierge rouge _ Edition Glénat, collection : Grafica _ mai 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros
|