– Je ne pensais pas que ça irait si loin. Et cette histoire de dragon femelle.
Valentin s’apprête à répliquer, mais les autres arrivent. Au-dessus de leurs têtes, deux grands reptiles dorés, justement, s’éloignent à tire-d’aile, encadrant un dragon plus petit qui tient son cartable par la lanière.
Tous les enfants doivent aller à l’école et les monstres ne font pas exception. Que l’on soit vampire, fantôme, squelette ou démon il convient d’assister au cours.
Et à l’école tous les enfants font des bêtises et les monstres ne font pas exception.
L’exposé de Valentin le jeune fantôme et de Cassandra la vampire était pourtant des plus simples : "présentez-nous un objet hors du commun". Mais non, ils ne s’y sont pas pris trop tard. "Heureusement" ils ont découvert dans les bois un curieux objet sphérique. Il est évident qu’il est hors du commun. Mais qu’est-ce que c’est ? Peu importe il s’agit de la solution à leur problème...mais si. Quant à la définition de l’objet hors du commun cela ne peut être qu’un oeuf de dragon. C’est ainsi qu’ils le présentent à Sidonie leur institutrice-momie.
Passionnant...et maintenant les ennuis commencent.
Vétéran de la littérature de l’imaginaire et du monde du jeu de rôle Fabrice Colin nous présente une histoire pour la jeunesse (à partir de 8 ans) au rythme rapide et aux nombreux rebondissements.
Damien Dhondt
Auteur : Fabrice Colin, Illustrations : Géralp Guerlais _ Les petits monstres, tome 1 : Embrouilles et dragons _ Edition Castor Cadet Flammarion _ avril 2012 _ Inédit, poche, 64 pages _ 5, 95 euros