SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Prophecy 1


"Prophecy 1" de Tetsuya Tsusui


 Quand on se fera prendre, ce sera au mieux la prison à vie. Mais avant que ça n’arrive... il faut qu’on prouve au monde qu’on existe.

Erika Yoshino exerce la fonction de lieutenant dans le département anti-cybercriminalité de la police japonaise. Si la fonction de la cyberforce consiste à donner l’alerte c’est à son équipe d’enquêter sur le terrain. Entre hackers geeks et adeptes des téléchargements illégaux elle ne peut que constater le faible niveau intellectuel de ses adversaires.
Mais voici "Paperboy 1878", cet homme au visage dissimulé derrière un masque de papier journal annonce sur le net de futurs délits. Or ses prédictions : agression, incendie, viol se produisent effectivement. Prémonition ? Bien sur que non, Paperboy 1878 réalise lui-même les évènements qu’il a prédits.
Alors que Yoshino le traque sur le net et dans les cybercafés elle réalise que des impossibilités techniques empêchent théoriquement sa cible d’échapper à la traque. Il aurait logiquement dû être localisé.
Après "Duds Hunt", Manhole" et "Reset" (1) le mangaka poursuit sa chronique du Japon moderne. Cette société avec toutes ses imperfections se retrouve une fois de plus altérée par un individu à la fois habile et déterminé. À la différence de "Reset" évoquant les univers virtuels l’absence d’éléments de science-fiction ancre l’histoire dans la réalité. La menace acquiert ainsi une crédibilité supplémentaire.

(1) édition Ki-oon

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Tetsuya Tsusui_ Prophety, tome 1 _ Traduction : David le Quéré, Adaptation graphique : Clair obscur _ Prophecy, tome 1 _ Edition Ki-oon _ juin 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 226 p. dont 2 pages couleurs _ 7,90 euros




Retour au sommaire