– Si les gens ne s’approchent pas, c’est qu’il y a un danger ou que l’accès est interdit.
– Je vous rappelle que mon horosc..commence Robin.
– Ton horoscope de cette semaine, dans le présent, le coupe Mina. Seulement, nous sommes dans le passé, gros bêta !
425 av JC : les prédictions de Bérénice, la prophétesse du Parthénon, sont toujours exactes. Mais curieusement elle n’avait pas prévu l’arrivée de trois jeunes aventuriers du XXI° siècle. En effet la nouvelle destination de nos trois jeunes explorateurs temporels se trouve être la ville d’Athènes.
Robin est certain que les astres sont avec lui. Et puis que pourrait-il arriver en pleine Grèce antique ? Peut-être leur interception par le professeur local qui les a parfaitement identifié comme étant ses nouveaux élèves. Les méthodes d’enseignement de l’époque impliquant le fouet il est préférable d’obtempérer.
De son côté Mina aurait dû prévoir que leur voyage dans le temps allait mal tourner. En effet Rose, l’ I.A.ayant organisé leur déplacement dans les couloirs du temps, a pris une initiative contestable. Pour des raisons informatiques qui lui sont propres elle a confié le GTS (Guide Temporel du Système) une sorte de GPS spatio-temporel à Robin... un garçon !
L’arrivée des voyageurs du temps au coeur d’une civilisation familière des prédictions unit l’aventure temporelle à la notion d’avenir, un thème qu’il aurait été intéressant de développer.
Damien Dhondt
Auteur : Marc Cantin & Isabel, d’après une idée de Philippe Alessandri, Illustrations : Nils, couverture Studio Effigie _ Opération trio, tome 8 : Prophéties en Grèce _ Edition Nathan _ juin 2012 _ Inédit, poche, 96 pages _ 4,95 euros :