Même si les moeurs évoluent, en Inde, un fils reste dans les esprits une bénédiction, un vrai dieu. Une fille par contre, est synonyme de malheur, car il faut lui trouver un mari du même statut social, lui donner une dot et payer son mariage !
Accompagnant son père médecin à l’OMS Victor fait la connaissance de Kiran et Satya deux jeunes indiens élevés par leur oncle. En effet leur mère devenue veuve ne pouvait plus les élever. Partie depuis de nombreuses années elle se manifeste soudainement. Mais le contact se fait par la résolution d’énigmes, chacune d’elles incitant les enfants à découvrir de célèbres lieux de l’Inde. Leurs découvertes les rapprochent peu à peu du lieu où habite leur mère.
Ce roman pour la jeunesse se révèle extrêmement enrichissant dans la présentation de l’Inde moderne. La découverte de la cité utopique d’Auroville se révèle la plus instructive.
En annexe on trouve de nombreuses informations concernant l’Inde...et également une affirmation surprenante : "L’Inde réunit sur son territoire les cinq plus grands mammifères terrestres : le tigre, le lion, la panthère, l’éléphant et le rhinocéros"
Ah...précisons que le tigre de Sibérie, de même que le lion, le rhinocéros et l’éléphant africains sont plus grands que leurs cousins indiens. De plus en raison de leur caractère ombrageux bisons et boeufs musqués risquent de ne pas apprécier la comparaison peu flatteuse pour leur propre taille. Néanmoins madame la girafe se contentera sans doute de le prendre de haut.
Damien Dhondt
Auteur : Florence Marguerie _ Illustrations : Ebba de Pommayrac _ Satya, Kiran et les énigmes indiennes _ Edition In Octavo _ novembre 2011 _ Inédit, moyen format, 96 pages _ 11 euros