Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"The Prophecy (1995) " de Gregory Widen
|
C’est la guerre entre les Anges dans les cieux. C’est écrit dans le chapitre 23 de Jean, chapitre qui n’existe pas dans les Evangiles connues. Ce chapitre est présent dans une bible du 2ème siècle trouvée sur le cadavre d’Uziel, l’Ange au service de Gabriel.
Ce dernier est à la recherche d’une âme d’un défunt. Car, comme le dira Lucifer plus tard dans le film, les âmes des défunts ne peuvent accéder au ciel tant que la guerre y fera rage. Elles restent donc sur Terre.
Le flic Thomas qui a failli être prêtre (et qui connaît donc parfaitement les Ecritures) est sur ses traces, au départ sans savoir de qui il s’agit. Il y a aussi une jolie institutrice, il faut toujours insérer une histoire d’amour sinon le film ne plaît pas.
L’âme appartient au colonel défunt Arnold Hawthorne, militaire psychotique et hanté par le Mal. C’est une âme ignoble !
Dans notre vie réelle, pas celle du film, « Hawthorne » c’est le nom du juge qui a condamné à mort les sorcières de Salem. Dont le descendant est l’écrivain Nathaniel Hawthorne, dont les œuvres sont imprégnées de la culpabilité de l’action de son ancêtre...
Gabriel fait renaître un mort pour se faire un serviteur. Il est donc toujours accompagné d’un zombie.
Cet Ange Gabriel est ignoble car il n’aime pas les humains, il en est jaloux et les appelle les singes parlant. Mais les desseins de Dieu sont impénétrables...
Il y a une belle brochette de bons acteurs : Christopher Walken, Viggo Mortensen, Eric Stolz...
Un film très chouette.
Il va avoir de nombreuses suites jusqu’au numéro 5 !
Alain Pelosato
|
Retour au sommaire des films bis et culte
|