|
– Nous avons mis au point un virus informatique capable d’attaquer les neurones.
Clémence Alter travaille au sein de l’agence Firewall dans la lutte contre la cybercriminalité. On vient de lui adjoindre comme coéquipier le commandant Paul Strobe, rescapé d’une embuscade en Afghanistan.
Problème : ce baroudeur ignore le sens du mot "firewall".
Leur adversaire se trouve être une organisation criminelle baptisée "La Louve" utilisant internet pour des activités à la fois lucratives et illégales.
Plus grave leurs petits génies de l’informatique se sont avisés que le cerveau fonctionne avec des impulsions électriques. Aussi ils ont élaboré un virus informatique attaquant les neurones.
Le techno-thriller se teint de science-fiction, tandis que sur le scénario se greffent quelques allusions : de la série TV "Flashforward" à "Vol 714 pour Sydney".
Le dessin de Dzialowski est toujours une synthèse parfaite d’art et de précision. Cependant on peut être surpris du choix des véhicules militaires français intervenant dans la vallée de la Kapisa. L’armée française est censée être toujours en retard d’une guerre. Mais les camions et les jeeps ne sont plus utilisés en zone de combat depuis la mise en service du VAB (blindé) en 1976 !
Damien Dhondt
Scénario : Xavier Bétaucourt, Dessin : Jean-Jacques Dzialowski, Couleurs : Cyril Saint-Blancat _ Firewall, tome 1 : Tchernobyl _ Bamboo, Collection : Grand Angle _ juillet 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13, 90 euros
|