– Es-tu un enfant perdu ?
Revenant de la morgue où il est allé identifier une des victimes de "Jack talon à ressorts" le jeune Scrubby a surpris une ombre. Mais sa filature ne l’a mené qu’auprès du respectable James Matthew Barrie (le créateur de Peter Pan) promenant son énorme chien (sans doute Porthos).
Poursuivant son enquête il pénètre dans le "Hellfire Club". Si ce nom est bien connu des amateurs des X-Men et des fans de Chapeau-melon et Bottes de cuir précisons qu’il s’agit d’un authentique club privé britannique fondé au XVIII° siècle. Il réunissait des membres du pouvoir désireux de s’affranchir des règles de la moralité. Que doit-on comprendre par cela ? En tout cas Scrubby les découvre en train de pratiquer un rituel de magie noire, au cours duquel une jeune fille doit être sacrifiée.
Que peut un membre du Petit Peuple face à une telle malfaisance ?
La base historique ("Hellfire Club") rejoint le folklore ("Springheeled Jack") et la littérature ("Peter Pan") pour former un cadre à la fois pittoresque et inquiétant.
Damien Dhondt
Scénario : Pierre Dubois, Dessin : Xavier Fourquemin, Coloriste : Scarlett Smulkowski _ La Légende du Changeling, tome 4 : Les lisières de l’ombre _ Le Lombard _ mars 2011 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13 euros
|