Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Highschool of the dead 6 " de Daisuke & Shouji Sato
– C’est le game over, on dirait ! Faut faire un reset !
Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo, ni d’ailleurs dans un film. Lorsque les rescapés d’une attaque de zombies trouvent un refuge dans un centre commercial on pourrait s’attendre à une attaque de pillards venus de l’extérieur. Mais le mangaka a renversé la source de danger du film "Dawn of the Dead" de George Romero.
Ici la menace vient de l’intérieur. Un original a craqué et a décidé de sortir de ce lieu sécurisé pour affronter les zombies à l’extérieur. Évidemment il a laissé la porte ouverte.
Le refuge est devenu un piège. Alors que la plupart des occupants des lieux paniquent, un petit groupe composé de lycéens ( et lycéennes), d’une petite fille (flanquée d’un minuscule chien) et d’une infirmière (à forte poitrine) contre-attaque à l’aide d’un sabre de samouraï, de diverses armes blanches improvisées et d’armes feu maniées avec efficacité.
Le scénariste manie avec efficacité la tension dramatique : bouleversement régulier du contexte, abandon des plans établis et improvisation dans l’urgence. Ici il a innové avec au début du tome un flashforward où le lecteur apprend qu’il ne reste plus que trois vivants dans le centre commercial. Ensuite le mangaka nous fait découvrir les évènements ayant abouti à cette situation.
Stressant et efficace.
Damien Dhondt
Scénario : Daisuke Sato, Dessin : Shouji Sato _ Highscholl of the dead tome 6 _ Traduction : Sylvain Chollet _ Edition : Pika _ janvier 2011 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 160 p. dont 4 pages couleurs _ 6,95 euros
Retour au sommaire