Le Secrétaire d’État à la guerre Henry Stimson annonce que l’invasion du Japon doit causer de 1,7 à 4 millions de pertes chez les Américains, dont 400 000 à 800 000 tués, mais aussi cinq à dix millions de morts japonais.
Consacrée à l’histoire militaire le dernier n° de la revue "Champs de bataille" évoque plusieurs possibilités d’uchronie.
Ainsi les auteurs se sont livrés à une spéculation sur quelques variations de l’année 1944 (à l’Est comme à l’Ouest) : "Seconde Guerre mondiale le III° Reich peut-il encore changer le destin de l’Europe ?"
Plus classique et instructif nous est présentée l’Opération Downfall : l’invasion du Japon programmée par les USA.
Curieusement l’article ou le plan original ne mentionne pas de coopération avec l’U.R.S.S.
Mais pour l’année 1940 nous est présenté un court article sur l’invasion de l’Irlande. L’occupation de ce pays neutre durant la 2° guerre Mondiale fut en effet envisagée : l’Opération Green des Allemands et... le "Plan W" des Britanniques avec le même objectif.
Damien Dhondt
Champs de bataille n°52 _ 116 page _ 12,95 euros