De la Préhistoire à nos jours
Des centaines de milliers de témoignages décrivent des événements aériens mystérieux partout dans le monde. Si la majorité des observations est expliquée et explicable, 22 phénomènes sur 100 ne sont pas en mesure d’être identifiés, selon le GEIPAN, malgré la qualité et la précision des informations recueillies.
Le mystère ovni passionne depuis la nuit des temps. En effet, des gravures d’êtres étranges ont été découvertes dans les cavernes qui abritaient nos plus vieux ancêtres. Des textes antiques sacrés ont, par la suite, développé l’idée d’interventions extraterrestres, donnant naissance à la théorie des anciens astronautes. Le Moyen Âge, la Renaissance et l’époque moderne témoignent aussi de manifestations aérospatiales, précédant les vagues mondiales d’ovnis aux xixe et xxe siècles.
Vitesses, tailles et formes : quelles sont les caractéristiques de ces ovnis, et l’aéronautique civile ou militaire peut-elle égaler leurs performances ? Les pilotes de ces engins surveillent-ils certains lieux ou événements ? Les rencontres du 3e type sont-elles véridiques ?
Autant de questions et bien d’autres encore auxquelles l’ufologue Franck Maurin apporte des réponses sous les approches historique, sociologique et technologique.
Cet ouvrage, très complet et documenté, présente de nouveaux éclairages sur le phénomène ovni, une des plus intrigantes énigmes de l’Humanité.
Franck Maurin se passionne depuis de nombreuses années pour l’énigme du phénomène ovni. Ufologue, romancier et conférencier, ses investigations se basent sur des études historiques, aéronautiques, militaires, psychologiques ainsi que sur l’univers de la science-fiction.
Chronique dans sfmag no 89