Nous lisons pour vous informer toutes les études universitaires sur les littératures et le cinéma de l’Imaginaire. ces études sont de plus en plus nombreuses et nous nous en réjouissons.
Alain Pelosato
Note de l’éditeur
Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain
Univers alternatifs proliférants, jeux de rôle, fan fictions, atlas imaginaires, bibliographies fictives : les indices d’une évolution de notre rapport aux fictions sont partout. Ils participent à la construction d’un imaginaire commun propre à l’Occident post-moderne : le monde est une histoire, l’œuvre est un monde, tout est jeu, hors le jeu lui-même.
Les producteurs et les consommateurs se saisissent de plus en plus des œuvres aimées pour en poursuivre ou en détourner l’intrigue, en incarner les personnages. Si cela n’est pas fondamentalement nouveau, le nombre de ces phénomènes d’expansion et d’appropriation explose avec la démocratisation d’Internet. Usagers, lecteurs, spectateurs, joueurs peuvent devenir créateurs à leur tour, avec un considérable public potentiel. Les œuvres de fiction deviennent des mondes, le monde réel est fictionnalisé. Nous vivons une ère de l’imagination réhabilitée... Anne Besson décrypte pour nous ce nouvel âge de la fiction.
Anne Besson est maître de conférences habilitée à diriger des recherches, en littérature générale et comparée, à l’université d’Artois, spécialiste des ensembles romanesques et de la fantasy, auteur de D’Asimov à Tolkien, CNRS Éditions, 2004.
Chronique dans sfmag No 89