L’ Histoire n’est pas celle que nous avons apprise. Après les Romains, ce sont les Arabes qui ont occupé l’Occitanie dès le VII• siècle. Sur les Causses et dans les plaines ils se sont installés, mêlés aux Romains, aux Gaulois, aux Francs aux Wisigoths. Les religions se sont heurtées et fondues, Chrétiens, Ariens, Cathares, jusqu’à ce que naisse !’Occitanie actuelle.
Au Nord, les Franciens vivent dans une société peu enviable. Au Sud, se mêlent Occitans et Sarrasins, dont les civilisations étaient si proches. Pourtant, des intégristes occitans cherchent à revenir à la pureté d’origine de leurs racines, en chassant I’« envahisseur » arabe.
C’est dans ce contexte alternatif que Jacques Boireau nous raconte ces chroniques « sarrasines », d’une brûlante actualité avec une habileté hallucinante.
Jacques Boireau ( 1946-2011 ), né à Guéret, enseignant et écrivain, notamment de science-fiction et plus particulièrement d’uchronie. Fa.sciné par les rencontres entre civilisations arabe et occitane, il avait fait en 1976 une entrée fracassante dans la S.F. française avec la nouvelle Les Enfants d’lbn-Khaldoûn. Son roman Les années de sable témoignait aussi de ce goût.
Voici une nouvelle édition qui regroupe Les enfants d’lbn Khaldoûn (initialement paru en 1976) et les quatre nouvelles « au fil de l’an », où le printemps est attendu en vain, des Chroniques sarrasines (initialement parues entre 1984 et 1986) Boireau nous offre une saga occitane et sarrasine qui bouscule bien des idées.
Préface de Pierre Stolze et Introduction de Catherine Boireau.
Feuilletage
Évidemment cette uchronie résonne dans notre tête de lecteur de SF avec l’actualité des flux migratoire, des conflits dans le monde arabe. Une espèce de remise à zéro de l’horloge de l’histoire ! À lire absolument.
Il est dommage qu’il y ait une faute de français dès le début de la préface de Pierre Stolze qui écrit "ballade" pour "balade". En effet les longues balades en montagne ne sont pas des chansons, singification du mot "ballade"... Pas grave mais je pense que l’éditeur pourra corriger, ainsi que le "1" en chiffre qui suit au lieu du "un" en lettres.
Alain Pelosato
PRNG éditions - 122 pages - 12,95 euros - disponible en PDF et epub