de Guy de Maupassant
Chef-d’œuvre du fantastique, Le Horla est l’histoire d’une aliénation. Le narrateur raconte, sous la forme d’un journal intime écrit au fil de quelques mois, entre 8 mai et le 10 septembre, l’emprise grandissante d’un mal invincible.
Ce coffret conçu en grand format contient la reproduction du manuscrit du Horla, enrichie d’une série d’illustrations réalisées par l’artiste Mélanie Roy ainsi que d’une lettre que Guy de Maupassant écrivit et envoya à la comtesse Potocka en 1884, reproduite en fin d’ouvrage.
Le manuscrit original de Maupassant, un document conservé à la Bibliothèque nationale de France, est reproduit dans une édition artistique, après avoir bénéficié d’un traitement de restauration graphique permettant désormais de lire Le Horla comme si l’écrivain venait tout juste de reposer sa plume.
Les trente-cinq feuillets numérotés reproduits dans cet ouvrage constituent un document unique : c’est le seul manuscrit du Horla connu à ce jour. Il n’existerait pas, pour ce texte qui varie légèrement de la version publiée, de brouillon, de plan ou de notes préparatoires. Peut-être Guy de Maupassant travaillait-il ce thème depuis suffisamment longtemps pour se lancer sans autre document préalable. L’écriture qui court sur les pages y est rapide, vive et facilement déchiffrable. Les ratures qui parsèment le texte, et les rares corrections insérées dans les marges, semblent avoir été effectuées au fil de la plume essentiellement, comme si l’écrivain avait à peine eu besoin de retravailler le texte, même si de légères différences suggèrent qu’il y a eu une seconde série de corrections, probablement sur épreuves.
Dans cet ouvrage, les lignes manuscrites de Maupassant dialoguent avec les tracés de l’artiste lyonnaise Mélanie Roy, qui a réalisé pour cette édition un ensemble de dix-sept dessins mêlant aquarelles et crayons. La « créature » née sous la plume de Maupassant y est explorée à travers une série d’images oniriques et hallucinatoires, offrant ainsi un contrepoint plus contemporain, voire intemporel, au texte.
Damien Dhondt
Auteur : Guy de Maupassant _ Le Horla _ éditions des Saints Pères _ Réédition, grand format, 80 pages, Illustrations : 17 aquarelles _ Cette édition rouge carmin a été tirée à 1000 exemplaires numérotés - Chaque coffret est fabriqué à la main - Prix : 140 € / Prix de lancement : 120 € Offre valable jusqu’à jeudi soir (minuit)