de Doris Lussing
Aux confins de l’univers, à l’ultime périphérie de l’influence canopéenne, la planète Volyen et ses lunes – Volyenadna et Volyendesta – abritent des empires mouvants, instables et délétères. Puisque les luttes de pouvoir gangrènent continuellement l’évolution de ces territoires, Sirius et Shammat, les deux empires rivaux de Canopus, profitent de la détresse des habitants pour tenter d’étendre leur domination sur ces trois astres ainsi que sur deux planètes environnantes. La situation est si critique que Canopus ne peut rester indifférente. Commence dès lors une guerre de propagande, une guerre de langue et de croyance. Une guerre pour la liberté de pensée.
« Les agents sentimentaux de l’Empire Volyen » conclut le cycle interstellaire de Doris Leesing (1) « Canopus dans Argos : Archives » (2), en mettant l’accent sur ce qui fonde les civilisations : le langage.
(1) Prix nobel de littérature 2007
(2) « Shikasta », « Mariages entre les zones trois, quatre et cinq », « Les Expériences siriennes », « L’Invention du représentant de la planète 8 », « Les Agents sentimentaux de l’empire Volyen »
Damien Dhondt
Auteur : Doris Leesing, Illustration de couverture : Corinne Billon _ Les agents sentimentaux de l’Empire Volyen _ Parution le 11 juin 2020 _ Inédit, moyen format, 248 pages _ 20€